Présentation générale

No$, l’outil d’interSyntax, est disponible sous la forme d’un complément Excel web pour Windows. Il est distribué par Microsoft AppSource en version gratuite permettant de se familiariser avec ses concepts et en version payante pour une utilisation professionnelle. Une distribution mac sur Apple AppStore ainsi qu’une solution VSTO sans connexion internet sont prévues.

No$ vise à réduire les coûts complets de modélisation par automatisation des duplications dans une technique rendant inutiles les « $ », d’où son nom. Pour cela, ses interfaces utilisateur revisitent et complètent le « couper-copier-coller-supprimer » de la bureautique classique par un « entité-déplacer-dupliquer ».

Cet outil de productivité, à l’instar de toutes les techniques d’industrialisation, accroit drastiquement la rapidité, la fiabilité et la qualité sur l’ensemble du cycle de modélisation. Par ailleurs, sa mise en œuvre améliore la performance du cycle décisionnel au sens le plus large : décisions plus rapides, plus pertinentes et générant plus de consensus.

Les décideurs, ayant plus de poids par des affirmations plus crédibles dont ils maîtrisent alors toute la rationalité, gagnent de surcroît plus de disponibilité et de réactivité dans l’exercice de leurs responsabilités techniques et humaines. Au total, pour l’entreprise, il en résulte une meilleure qualité stratégique par un plus grand nombre d’opportunités, saisies de manière plus efficace et avec plus de détermination.

Le lien ci-dessous donne accès au livre blanc d’interSyntax sur la modélisation. Il montre combien cette activité est le complément naturel du traitement massif de données (BigData) :

Construire des modèles !

Pour la construction de modèles sur tableurs, une technique habituelle consiste à dupliquer des blocs de cellules contenant des formules permettant ainsi de multiplier des blocs réalisant les mêmes fonctions. Pour une entreprise industrielle, il peut s’agir d’usines de structure similaire chacune emboitant des ateliers, chacun comprenant à son tour un certain nombre de machines confiées à plusieurs équipes ; pour une banque, cela peut être des modules chacun correspondant à une technique de financement  particulière avec une quantité variable de lignes de crédit et sur un nombre variable d’années ; pour un urbaniste on peut envisager des blocs d’immeubles modélisant l’ensemble des VRD (voirie-réseaux-divers) d’un quartier…

Le « $ » en question !

La technique des $, si elle procure des gains certains, pose la question du temps nécessaire à la formulation de ces références et de leur fiabilité dans des blocs dupliqués.

Un pas supplémentaire, disponible sur tous les tableurs classiques, a été la décoration de chaque référence de chaque formule par des « $ » indiquant si elle doit être relative au bloc dupliqué ou rester invariante. Ainsi une cellule avec la formule « =$A$1 » n’est pas modifiée lors d’une duplication alors que la cellule avec la formule « =A$1 » est modifiée pour conserver le même écart de colonne avec la cellule référencée et pour continuer à viser la même ligne 1. Cette technique particulièrement riche apporte des gains évidents à ceux qui, sachant planifier la construction de leurs modèles, placent à bon escient les « $ » dans chaque référence de chaque formule.

Accroître la performance

Cependant, une analyse de la valeur révèle que, dans la construction de l’immense majorité des modèles, la solution du « $ » n’est utilisée que très partiellement et que, par conséquent, cette solution est lourde à utiliser et devient rapidement source d’erreur.

Pour pallier cet inconvénient, No$ propose un traitement systémique des formules des champs à dupliquer, ces champs étant interprétés comme un système enregistré dans un objet No$ appelé « entité ». Chacun des champs d’une entité résulte d’une sélection sur Excel qui regroupe des cellules dont les formules devraient avoir des comportements semblables pour la duplication, ce qui est courant dans les modèles sur Excel. Un tel procédé évite ainsi la tâche fastidieuse et piégeuse de la mise en place des « $ ».

Ainsi la création d’un modèle débute par la conception d’un scénario dit « minimal », centré sur la représentation des seules entités génériques organisés en champs de duplication, sans que l’outil ne soit nécessaire à ce stade. Pour aboutir au modèle « développé » souhaité, ces entités génériques doivent ensuite être identifiées avant d’être, finalement, dupliquées automatiquement par No$. Le modèle ainsi produit est ensuite utilisable par tout utilisateur d’Excel, disposant ou non d’un accès à No$.

YTube : interSyntax

Bénéfices

L’utilisation de No$ réduit les coûts complets de modélisation par un taux d’autant plus élevé que le modèle est important. Les gains s’analysent en :

  • Réactivité : l’activité fastidieuse de rédaction des formules, qui pèse jusqu’à 90% du temps de création d’un modèle, peut être réduite d’un ordre de grandeur et bien au-delà. La maintenance d’un modèle, quant à elle, se réduit à la correction d’une entité générique ou à celle de la séquence de duplication, avant que la mise à jour automatique par No$.
  • Contrôle : le développeur d’un modèle ne se soucie que de la validation des entités générique et de la séquence de duplication, puisque l’automatisation garantit la pertinence des références du modèle ainsi généré.
  • Partage : la modélisation décisionnelle, c’est-à-dire la programmation de séquences de duplication par type de décision, donne aux responsables concernés accès à une création et à une mise à jour facile, rapide de scénarios illustrant les décisions envisagées par chacun d’entre eux.
  • Organisation : cet outil offre l’opportunité d’organiser la modélisation par spécialisation des acteurs. La tâche peut ainsi être répartie entre concepteurs, centrés sur la création de scénario minimal et disposant de la compréhension de l’univers économique à modéliser, et utilisateurs spécialisés qui le déploient par duplication des entités qui les concernent afin de faire correspondre tout ou partie du modèle à la réalité et/ou aux scénarios prévisionnels.

Ce fichier powerpoint est un manuel utilisateur contenant explications et liens vers des vidéos de démonstration you tube

Roadmap

No$, indispensable à tous les développeurs de grands modèles sur tableur, va être distribué au niveau Français puis mondial à travers le site AppSource de Microsoft avant d’être disponible sur l’AppStore d’Apple puis proposé en version « hors connexion » (commercialisée via Internet sous la forme d’un dongle).

InterSyntax continuera d’accroître les gains apportés par No$ aux développeurs et utilisateurs de modèles en améliorant ses interfaces, proposant de nouvelles fonctionnalités pour accroitre la performance de la modélisation sur tableurs), intégrant No$ aux autres solutions de tableurs ainsi qu’en diffusant le savoir-faire d’utilisation de cet outils (séminaires, webinar, workshop, vidéos …).